Share This Post

Serveur Virtuel VPS

Serveur mutualisé, serveur VPS

Serveur mutualisé, serveur VPS

Il n’a fallu qu’une quinzaine d’années pour le web s’impose comme la solution de visibilité numéro 1, à la fois dans les usages du grand public et des professionnels et entreprise. De ce fait, très très vite, particuliers et entreprises ont souhaité pouvoir disposer d’un espace pour pouvoir héberger leur propre site web afin de mieux se positionner sur la toile.
Pour répondre donc à tous les besoins, et pour s’adapter aux évolutions des technologies de notre siècle, les hébergeurs proposent désormais plusieurs types d’offres très différenciés : du simple hébergement mutualisé à l’hébergement dédié, du VPS au Cloud Computing (oulalalala c’est quoi encore tous ces mots compliqués), cet article se propose d’expliquer simplement et brièvement les enjeux de ces différents types d’hébergement.
Pour héberger un site web, il est nécessaire de disposer d’un espace disque dédié sur un ordinateur. Même s’il est possible d’héberger son site dans un ordinateur personnel, chez soi ou dans les locaux d’une entreprise, très vite les utilisateurs se sont tournés vers les services de sociétés spécialisées dans l’hébergement pour se concentrer uniquement sur leur Coeur de métier et pour des raisons de coûts, de compétences techniques liée à maintenance et de praticité.
Pour disposer d’un hébergement adapté à son futur site web, il faut anticiper sur les ressources machines (Serveur, routeur internet…) nécessaires pour le faire fonctionner dans de bonnes conditions.
Il s’agit donc de définir ses besoins en bande passante, en disponibilité ou encore en garantie de rétablissement en cas de panne tout ceci pour que vos informations soient toujours disponibles. Mais surtout, il s’agit de définir l’infrastructure technique de cet hébergement, qui peut prendre plusieurs aspects.
Le plus économique : l’hébergement mutualisé
L’hébergement mutualisé est la forme d’hébergement web la plus économique. Techniquement, il s’agit d’héberger sur un même serveur plusieurs sites web, et ce, de façon standard : ainsi, plusieurs personnes utilisant les mêmes ressources pouvant prendre en charge financièrement le serveur. Ces hébergements sont ainsi pré-configurés et pré-paramétrés, idéals donc si l’on ne possède pas de compétences en administration de serveurs.
L’inconvénient de cette standardisation est qu’il n’est pas possible de personnaliser l’environnement du système, du serveur web, des applications ou des services. Adaptés aux petits sites à faibles trafics ou blog, ces hébergements ne disposent pas non plus de mesures particulières de sécurité accrues.
Le plus spécifique : le serveur dédié
Le Haut de gamme de l’hébergement web, le top ! Le serveur dédié consiste à mettre à disposition d’un utilisateur une machine réservée à son propre usage 24H/7. Le client dispose de toutes les ressources matérielles du serveur, sans limitations, ainsi que d’une totale liberté de configuration des programmes du serveur, d’installation de bibliothèques ou de programmation de tâches et bien d’autres encore…
Les hébergements dédiés sont ainsi plus coûteux que les hébergements mutualisés, mais entièrement personnalisables aux besoins du client. Des connaissances d’administration de serveurs sont requises, à moins d’en confier l’administration à son prestataire technique ou en avoir un en interne.
Le VPS (serveur Privé Virtuel)
Système hybride entre le mutualisé et le dédié, le VPS consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, en utilisant des technologies logicielles de virtualisation.
Ainsi, le disque dur est partagé avec plusieurs autres utilisateurs, mais chaque serveur virtuel possède sa propre unité centrale et sa propre allocation de mémoire. Le VPS permet donc une administration, des paramétrages et des installations plus souples qu’un serveur mutualisé.

hebergement vps linux

Share This Post

La Société Hostdns France offre des Forfaits d'hébergement Web Linux / Windows a partir de 0,92 Euro par mois, sans aucun engagement . Dans Tous nos Packs d'hébergement de sites web est inclus l'espace disque et le traffic illimité .Tous nos forfaits sont adaptés pour l'hébergement de sites WordPress, de site commerce , blog , portail et plus. L' hébergeur hostdns.fr est spécialisé dans les solutions Web avancées pour les entreprises telles que la location de serveur virtuel, les domaines et les packs e-mails sous le nom de domaine de votre entreprise . - Hostdns.fr - Http://www.hostdns.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils